Islamophobie ou légitime défiance ?: égalité des sexes et démocratie: les Suisses face à l'intégrisme islamique
Résumé
Féministe et militante antiraciste, l'auteure, journaliste, s'en prend non à une religion mais à l'islam intégriste, xénophobe et prosélyte qui est à l'oeuvre en Suisse et dans de nombreux pays.
Lu par :
Marie Catherine Covarel
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Intégrisme islamique
/
Islam et politique
Durée:
6h. 8min.
Édition:
Lausanne, Pierre Marcel Favre, 2009
Numéro du livre:
16670
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782828910785
Collection(s):
Débat public
CDU:
297
Documents similaires
Profession menteur: astrologues, numérologues, voyants, visionnaires, financiers, publicitaires, sectaires et autres
Neirynck, Jacques
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17305
Résumé:Une analyse fine et pertinente des nouvelles illusions qui façonnent notre société contemporaine. Un livre qui sonne l'alerte à l'aveuglement. La prédiction de l'avenir a toujours constitué un métier rentable. Le futur nous angoisse: que va-t-il nous arriver, en famille, au travail, en santé? Et au-delà de ces préoccupations immédiates : pourquoi sommes-nous au monde? Que devenons-nous après notre trépas? Nous sommes prêts à payer cher pour obtenir des réponses, même douteuses, à ces interrogations, qui n'en possèdent point. Dans la mesure où la raison, la science et la religion nous désillusionnent, l'imposture nous séduit. Les questions de vie et de mort sont génératrices d'inquiétudes que nous préférons écarter plutôt que de les affronter. L'astrologie, la voyance et la numérologie continuent à être pratiquées de nos jours. Comment ces superstitions subsistent-elles dans une époque vouée à la science, à la technique et à l'instruction pour tous? Pourquoi des chefs d'Etat y recourent-ils? Ces pratiques d'un autre âge ne sont que la partie émergée et visible de notre propension à croire à la magie et à renoncer à la raison.
Les scandales de l'eau en bouteilles: pourquoi l'eau en bouteilles est-elle mille fois plus chère que l'eau du robinet ?
Neirynck, Jacques
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16185
Résumé:Comment arriver à vendre de l'eau en bouteille à mille fois le prix de celle qui coule pour presque rien du robinet ? Comment réussir à faire croire que l'eau de la distribution n'est pas potable ? Et comment prétendre que l'eau en bouteille possède des propriétés miraculeuses ? Telles sont les questions soulevées par ce qui est l'une des plus grandes escroqueries commerciales de notre époque. L'eau en bouteille n'est pas meilleure que l'eau de la distribution publique. Elle est même souvent de moins bonne qualité, car les bouteilles en PET chargent l'eau d'impuretés et le transport d'une eau stagnante fait proliférer les germes. Par-dessus le marché, chaque litre d'eau en bouteille entraîne la consommation d'un demi-litre de pétrole. Dans le même temps, un milliard d'hommes n'ont pas accès à l'eau potable...
Lu par : Daniel Martin
Durée : 15h.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35240
Résumé:Une sélection des chroniques du journaliste et romancier K. Daoud, traitant de l'islam politique ou de la déliquescence du régime algérien, de l'espoir suscité par les révolutions arabes ou de la cause des femmes. Il a érigé la chronique en exercice de style, en art de tendre un miroir à ses contemporains. Prix Livre et Droits de l’homme de la Ville de Nancy 2017. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 18h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30093
Résumé:Fille d'un opposant célèbre à la dictature de Siyad Barré, en Somalie, Ayaan Hirsi Ali a connu l'exil très jeune, puis la détresse d'une vie de réfugiée. Contrainte à l'excision, vouée à un mariage forcé, elle s'échappe pour trouver asile aux Pays-Bas. Elle y deviendra une femme libre, défiant, en même temps que les lois des siens, les barrières politiques, raciales et les menaces d'islamistes fondamentalistes. Elle est aujourd'hui une figure emblématique de la lutte pour un " islam des Lumières ". De son enfance dans la misère de Mogadiscio au Parlement néerlandais où elle fut élue en janvier 2003, l'itinéraire extraordinaire, à la fois intime et intellectuel, d'une jeune rebelle.
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12538
Résumé:
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65861
Résumé:Nous sommes dans le monde de Donne. Tout autre point de vue est résolument exclu. Par cette capacité à surprendre furtivement le lecteur et à le subjuguer, Donne surpasse la majeure partie des écrivains. Et c'est là sa principale qualité ; c'est ainsi qu'il exerce son emprise sur nous, en condensant son essence en quelques mots. Mais c'est une essence qui, tandis qu'elle agit parmi nous, se sépare en d'étranges contraires, en contraste l'un avec l'autre. Virginia Woolf
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66070
Résumé:Notre monde hypertechnologique, soucieux de refouler le religieux, n'a paradoxalement jamais autant parlé du diable et des exorcismes. Depuis 1973 - année de la sortie du célèbre film L'Exorciste de William Friedkin -, le "prince des ténèbres" a fait l'objet de centaines de livres dans la plupart des langues européennes. Sur Internet, les références implicites au démoniaque et le nombre de groupes explicitement constitués autour du satanisme n'ont jamais été aussi pléthoriques. C'est le signe que l'irrationnel ressurgit en pleine modernité. A tel point que l'Eglise catholique est revenue à ses pratiques passées : désormais, chaque diocèse possède son exorciste officiel. Mais qu'est-ce qu'un exorcisme ? Tout en replaçant cette pratique dans une histoire longue, de l'Antiquité à nos jours, l'auteur en explore toutes les nombreuses facettes. Comment opère un exorciste ? Qu'est-ce que ressent un sujet soumis à un exorcisme ? Psychologie et possession entretiennent-elles un rapport étroit ? Pourquoi les papes contemporains exorcisent-ils eux-mêmes ? Pourquoi les communautés nouvelles discutent-elles tant d'exorcisme et de délivrance ? Autant de questions auxquelles ce livre original apporte des réponses pertinentes et toujours passionnantes.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 10986
Résumé:Et de trois ! Sa première mort, sur le Golgotha ; sa seconde dans l'oeuvre de quelques auteurs du XIXe siècle ; sa troisième dans l'actualité de notre XXe siècle. D'Auschwitz à Alger, en passant par le Rwanda, Glucksmann, dans La Troisième Mort de Dieu, nous rappelle à ces scènes d'horreur qui émaillent les pages internationales de nos journaux ou les livres sur l'histoire contemporaine. Dieu a la peau dure. Les éternelles questions à son sujet aussi, qui ressuscitent régulièrement : pourquoi tant de mal si Dieu existe ? Dieu est-il vraiment bon ?
Lu par : Nina Macquet
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77710
Résumé:Une réflexion sur le temps et le souvenir. En croisant philosophie, littérature, art et expérience esthétique, l'auteure étudie les traces de la réversibilité du temps et tente d'en comprendre la proportion épistémologique. Elle s'inspire notamment de l'idée de Lévi-Strauss sur les choses vécues comme étant plus chargées d'informations rétrospectivement que sous la modalité du présent.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73064
Résumé:Une étude sur la faculté philosophique de juger ancrée dans le langage. L'auteur interroge l'enjeu actuel des pensées de Kant, de Fichte, de Schelling et de Hegel. Il analyse également l'expérience artistique de la vérité comme liberté ainsi que son enjeu philosophique.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71928
Résumé:"Au commencement était le Verbe." Quel sens donner à cette formule énigmatique ? Comment saisir les versets qui lui font suite ? C'est ce à quoi s'attache ici Origène d'Alexandrie. Né vers 185 et mort en 254, auteur d'une oeuvre immense, Origène n'a cessé sa vie durant de commenter les Ecritures. Il décrypte ici ces lignes mot à mot et en offre une lecture méthodique particulièrement novatrice. Lui qui parcourut la terre pour défendre et diffuser le message du texte sacré l'éclaire en effet à la lumière commune de la raison et de la foi. Ces pages extraites de son imposant Commentaire sur l'Evangile selon saint Jean en propose une explication des plus précieuses pour quiconque cherche à comprendre la Bible et l'histoire de son interprétation
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17796
Résumé:En cinquante chapitres, courts et denses, Jacques Castermane réfléchit ici sur un zen pour l'Occident, une voie d'action et de méditation laïque au quotidien et pour notre temps : de l'expérience mystique naturelle à une nouvelle culture du silence nécessaire dans un monde de plus en plus bruyant, de la connaissance du fonctionnement de notre propre esprit à l'exercice de la simplicité et au désir de se changer soi-même, des difficultés rencontrées sur la voie de l'éveil à la pratique d'une respiration juste et équilibrante...